vendredi 13 décembre 2013

Législatives second round: Caritas plaide pour une participation massive des électeurs aux urnes ce dimanche

"Elections législatives 2013 : Quelles solutions pour une participation citoyenne au 2ème tour du scrutin ?" C’est le thème de la conférence débat organisée hier au centre Djoliba de Bamako par la Caritas Mali. Ce rendez-vous témoigne de l’engagement de Caritas Mali pour un vote citoyen massif durant le deuxième tour des élections législatives de ce dimanche 15 décembre 2013.

Caritas s’inquiète de la baisse de la ferveur qui a caractérisé les présidentielles. Et l’occasion a permis d’inviter d’éminentes personnalités de la société civile pour analyser et mobiliser les maliens pour le vote de dimanche prochain. Dans le discours introductif, M. Théodore Togo Secrétaire général de Caritas Mali a réitéré à nouveau l’engagement de Caritas pour une mobilisation massive des citoyens qui sont les seuls à pouvoir conférer une "onction" populaire  aux prochains députés. Caritas Mali souscrit à l’appel des évêques du Mali qui dans un message en date de juin dernier invitait sans distinction tous les maliens à "élire avec discernement, des hommes et des femmes soucieux du Bien Commun, capables de travailler au renforcement de la démocratie, respectueux de la laïcité de l’unité de l’Etat, de ses institutions et des valeurs de notre société dans la diversité, et soucieux du vrai progrès de notre pays".
De l’avis général, il faut intensifier la sensibilisation des citoyens dans le but de les appeler aux urnes pour un meilleur taux de participation au 2ème tour. Le principal conférencier le Professeur Mohamed Traoré, a dans son exposé dégagé les facteurs d’abstentions qui sont multiples : le taux d’analphabétisme élevé dans la population, l’inexactitude des listes électorales, une mauvaise configuration de la carte électorale et des bureaux de votes, l’équation du découpage électorale, les modes de scrutins et des alliances contre nature, les alliances incompréhensibles, les fraudes multidimensionnelles et l’impunité.
Au chapitre des remèdes, le conférencier propose "d’intensifier la sensibilisation et l’éducation des électeurs, plus de transparence dans le processus décisionnel des partis politiques,…" Si les électeurs ne se mobilisent pas ce dimanche, les élus manqueront de légitimité comme c’était déjà le cas lors des présidentielles de 1997. 



Abordant la question des enjeux de ce scrutin, le Professeur Mamadou Samaké, politologue malien pense que « le taux de participation est le véritable baromètre de la légitimité des élections ». Il a ensuite abordé les autres prérogatives de l’assemblée nationale. 
Il faut noter au cours de cette conférence débat la participation du Révérend Père, Jean Marie Traoré, Vicaire Général de l’archidiocèse de Bamako, preuve de l’engagement du clergé pour des élections justes, crédibles, transparentes, libres et apaisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire