vendredi 13 décembre 2013

Les maliens votent ce dimanche pour clore le processus des législatives.

Ce dimanche 15 décembre, les électeurs maliens retournent aux urnes pour clore le chapitre des élections législatives. Ce deuxième tour des législatives devra établir un nouveau chapitre dans le processus de retour du pays à l’ordre constitutionnel. Après l’élection présidentielle qui a porté au pouvoir Ibrahim Boubacar Keita, les législatives de ce dimanche constituent le dernier round important de ce processus.

Le 24 novembre dernier, plus de six millions de maliens étaient conviées aux urnes mais le taux de participation a été trop faible. Seulement 38,4% des électeurs ont glissé leur bulletin dans les urnes. Cette dernière ligne droite est très importante dans le processus devant parachever le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, ordre interrompu par le coup d’Etat de mars 2012. 

Caritas Mali plaide pour une participation massive des électeurs
Acteur de la société civile malienne, Caritas Mali, s’est engagée dans l’observation des élections afin que le processus soit juste, crédible, transparent, libre et apaisé. Elle appelle donc les électeurs à aller voter afin de conférer à la nouvelle assemblée toute la légitimité requise. A l’issue du premier tour, Mr Théodore Togo, Secrétaire Général de Caritas Mali a appelé les Maliens à se mobiliser pour le second tour : " Le vote est une démarche citoyenne. Nous devons aller voter massivement pour le rétablissement de l’Etat de droit et de la démocratie au Mali" a-t-il déclaré. 
Hier au centre Djoliba de Bamako, Caritas Mali a organisé une conférence de presse pour à nouveau appeler les électeurs à sortir massivement accomplir leur devoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire