dimanche 15 décembre 2013

Mali, le second tour des législatives sans enthousiasme

Bureau de vote de l'école de Kouloubleini dans le cercle de Kati à 12H04
Le second tour des élections législatives s’est achevé ce soir sans grand enthousiasme dans les bureaux de vote. Tous les bureaux de vote sont à présent fermés et l’heure est au dépouillement. Des constats rapportés par les observateurs sur le terrain, le vote a mobilisé peu de d’électeurs. 

Bamako, vote sans enthousiasme
Les bureaux de vote ont longtemps attendu en vain les électeurs. Les cortèges de mariage ont mobilisé plus de monde que dans les bureaux de vote. Ceux qui ont voté l’ont fait majoritairement dans l’après midi. Dans les bureaux de vote 7 et 8 de la commune 5 sis dans l’enceinte de l’école fondamentale de Daoudabougou, notre observatrice Rose Diarra a noté un léger retard du à l’affichage tardif des listes des électeurs. Marie Claire Konaté qui a observé dans la commune III, au niveau du bureau de vote n° 16, fait le même constat. Beaucoup de maliens n’ont pas accompli leur devoir. « C’est dommage la faible affluence que nous avons constatée » conclue Michelle N’koul qui a observé le vote au bureau 2 de l’école Camp Digue. Dans ce bureau, seulement 118 électeurs ont voté sur 470 inscrits. 
Loin de Bamako, les électeurs à Sikasso ne se sont pas massivement déplacés pour voter. A titre d’exemple au niveau du bureau n°6 du plateau à Koulikoro, seulement 100 personnes ont voté sur une liste contenant 436 inscrits. Le même constat a été fait par nos observateurs dans plusieurs bureaux de vote à Kayes.

Enthousiasme dans la région de Gao 
Des informations que nous avons reçues de GAO et Ansongo, le taux était plus élevé dans la région de Gao. 
Ce dimanche, quelque 6,5 millions de Maliens étaient conviés aux urnes. Ce deuxième tour vient clore le processus de retour à l’ordre constitutionnel interrompu le 22 mars 2012 par un coup d'Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire