mercredi 20 novembre 2013

Elections législatives, Caritas Mali renforce les capacités de ses 200 observateurs nationaux

Caritas Mali s’engage pour des élections législatives, transparentes, crédibles, libres et apaisées. 

Le 24 novembre 2013, les maliens, après avoir élu le Président de la République le 11 août 2013, retourneront aux urnes pour le vote du 1er tour des législatives. Les maliens éliront à la fin du processus au total 147 députés.

En prélude à ces élections, Caritas Mali a organisé du 18 au 19 novembre une session de formations pour ses 198 observateurs issus des différentes circonscriptions électorales (cercles) du pays.

Durant les deux jours, les participants ont suivi plusieurs exposés pour leur permettre de mieux appréhender leur rôle d’observateurs dont entre autres : élections législatives de 2013 : enjeux et défis présenté par le Professeur Léopold GNONKE, expert du PAPEM ; le cadre législatif et réglementaire des élections au Mali présenté par le Professeur Mamadou Samaké, le rôle des observateurs électoraux présenté par Professeur Mohamed Traoré,...

Ces différents thèmes ont été présentés par de spécialistes en droit, observations des élections sous la facilitation du Conseiller Juridique de Caritas Mali, Professeur Abraham Bengaly.

L’engagement de Caritas Mali dans l’observation des élections a été voulu par les évêques du Mali. En effet, dans une adresse à la communauté catholique et à tous les maliens de bonne volonté, les évêques du Mali ont demandé à « toutes les personnes et structures engagées dans l’organisation et la gestion des élections de veiller à ce que les élections se déroulent dans la transparence, la vérité, l’équité et la paix ». 

Cet appel s’est traduit par l’implication de la Caritas Nationale dans l’observation des deux tours des élections présidentielles. L’Assemblée Nationale étant une institution clé dans le jeu démocratique, Caritas Mali s’engage dans l’organisation d’élections libres, fiables, transparentes et apaisées. Ainsi donc, au-delà de son intervention dans l’action humanitaire et de développement, Caritas Mali s’est positionnée comme une organisation de veille sur la justice, la paix et la bonne gouvernance sans lesquels aucun épanouissement humain durable n’est possible. 

Caritas Mali de par ses principes fondamentaux et sur recommandation des ses Évêques, s’est naturellement positionnée comme une organisation de veille pour que les élections législatives de 2013 se déroulent dans la transparence, l’équité et la paix.   
Caritas Mali

1 commentaire: