lundi 25 novembre 2013

Théodore TOGO, SG Caritas Mali : "Que les futurs députés oeuvrent au développement humain intégral du Mali"

Théodore Togo, S.G Caritas Mali
A l’issue du premier tour des élections législatives qui se sont déroulées ce 24 novembre 2013 au Mali, Théodore TOGO, Secrétaire Général de Caritas Mali tire les grands enseignements et exprime ses attentes vis-à-vis de la nouvelle Assemblée Nationale qui sera installée après le second tour prévu pour le 15 décembre.
Quelle appréciation globale faites-vous du déroulement du 1er tour des élections législatives qui ont eu lieu ce 24 novembre 2013 au Mali ?
Nous sommes assez satisfaits du déroulement du scrutin. Au niveau de l’organisation, nous avons constaté une nette amélioration par rapport à la présidentielle. La CENI, le Direction Générale aux Elections et le ministère de l’administration territoriale ont pris en compte les différentes recommandations formulées. Nous avons aussi pu noter une bonne participation des observateurs de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, de l’UEMOA, de la CEDEAO. Au niveau national, l’APEM, Caritas et bien d’autres structures ont également déployé des observateurs pour ces élections. C’est une très bonne chose. Sur le plan sécuritaire également, les élections se sont globalement déroulées dans la sérénité. Nous n’avons pas enregistré d’incident majeur. Ce que nous déplorons un peu, c’est la faible mobilisation des électeurs. Les candidats étaient loin des électeurs. Les alliances opérées par les partis, que d’aucuns ont qualifié d’ "alliances contre nature" ont contribué à semer la confusion dans l’esprit des électeurs. Ceci pourrait expliquer pourquoi l’affluence n’a pas été aussi forte qu’on l’aurait souhaité.
Qu’est-ce que Caritas Mali a fait concrètement au cours de ces élections et avec quels moyens ?
Nous avons recruté 200 observateurs que nous avons formés et déployés sur l’ensemble du territoire. Ces observateurs avaient plusieurs documents à leur disposition afin de leur permettre de comprendre les enjeux de ces élections. Ils ont ainsi reçu le guide sur la place et le rôle du député, la loi électorale, le guide d’observation des élections, le code de bonne conduite… Munis de ces outils, nos observateurs ont pu observer les élections dans les bureaux de vote où ils ont été affectés. Parmi eux, il y avait aussi des observateurs mobiles qui sillonnaient de bureau en bureau pour apprécier le bon déroulement des opérations. Nous avons également mené des activités de sensibilisations à Bamako et dans les régions. En ce sens, un travail louable a été fait à San. 
Pour ces élections, de nombreuses actions de communication ont été menées par notre équipe de communication constituée des communicateurs de Caritas au Sahel. Ils ont créé un blog, réalisé des émissions, affiché des banderoles avec des messages dignes d’intérêt et mis en place un dispositif de communication à temps réel sur l’élection.
Tout le travail que Caritas Mali a effectué à été rendu possible grâce au soutien de Catholic Relief Services, de Secours Catholique et de Caritas au Sahel qui a permis à ses communicateurs de venir nous appuyer.
Quel type de collaboration Caritas Mali a-t-elle eu avec les autres organes d’organisation, d’observation et de supervision des élections législatives ?
Nous avons eu de très bonnes relations avec le PAPEM, l’APEM, les délégués de l’UE, la CENI, la DGE, le ministère de l’administration territoriale, les médias… Nous avons travaillé dans la synergie d’action.
Qu’attendez-vous de la nouvelle Assemblée Nationale qui sera bientôt installée ? 
C’est une question très importante car l’Assemblée Nationale est la 3ème institution du pays après la Présidence et le Gouvernement. La mise en place de l’Assemblée Nationale permet d’être en phase avec les exigences de l’Etat de droit. Cette Assemblée Nationale doit être composée d’hommes et de femmes crédibles, pensant à leur pays et œuvrant pour le développement humain intégral. Nous souhaitons que les nouveaux députés en fassent leur credo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire