samedi 23 novembre 2013

L’UE et le POCE appellent à des élections transparentes

Louis Michel à Bamako/Photos Serge Xavier OGA
Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne, Louis Michel a rencontré les organisations engagées dans le processus électoral ce 23 novembre 2013 à Bamako. Il s’agissait de dresser le bilan général des opérations à la veille de l’élection.

Louis Michel estime que ces élections législatives sont déterminantes pour aider le Mali à sortir définitivement de la crise. Il appelle de ce fait la classe politique et l’ensemble des Maliens à œuvrer pour un scrutin libre démocratique et transparent. L’Union Européenne réaffirme qu’elle sera toujours aux côtés du Mali pour l’accompagner dans ses efforts de développement. 

En ce sens, Louis Michel annonce l’intention de l’UE d’organiser un colloque avec l’ensemble des forces vives du Mali, à l’issue des élections législatives. Cette rencontre d’échanges inclusifs devra permettre de réfonder les institutions maliennes en s’appuyant sur les spécificités socioculturelles du pays. 

Délégation de Caritas Mali à la rencontre/ Photos Serge Xavier OGA
Dans la même dynamique que l’Union Européenne, la société civile malienne, à travers le Pôle d’observation citoyenne électorale (POCE) se mobilise aussi pour assurer une veille citoyenne pour des élections législatives transparentes et apaisées lors du premier tour. Pour ce scrutin, le POCE a identifié des défis que les différents acteurs devront relever :
-La participation massive des électeurs
-L’amélioration de l’affichage des listes d’identification dans les centres de vote
-La lutte contre l’achat de conscience et les fraudes
-La sécurisation maximale du scrutin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire