mercredi 27 novembre 2013

Discours introductif de Mr Théodore Togo lors de la Conférence de presse

Monsieur le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Bamako ; 
Monsieur les Représentants de CRS ; 
Mesdames et Messieurs de la presse ;
Messieurs les experts et personne ressources ; 
Mesdames et Messieurs les superviseurs et observateurs de Caritas Mali ;
Distingués invités ;
Mesdames et messieurs. 

Je voudrais tout d’abord souhaiter la cordiale bienvenue aux personnalités ici présentes qui ont bien voulu marquer de leur présence la présente conférence de presse. 
A ces mots de bienvenue, je voudrais associés tous les organes de la presse qui ont accepté de nous accompagner au cours du processus électoral. 
Distingués invités, 
Mesdames et messieurs de la presse, 
Les élections législatives sont des moments de communion entre les fils de la nation malienne. Il s’agit de designer, celle ou celui qui représentera le peuple, qui votera des lois et qui contrôlera l’action gouvernementale. 
Aussi faut-il le rappeler, les missions des Députés ne se limitent pas seulement à celles qu’ils exercent dans leurs rapports avec l’exécutif. Ils doivent être préoccupés par les crises sociales, les conflits et autres formes d’insécurité ou menaces pour le pays. 
L’enjeu des élections législatives réside dans le fait qu’elles constituent une étape décisive vers le retour à l’ordre constitutionnelle. Notre pays qui sort d’une crise sans précédent de son histoire a besoin d’institutions fortes pour faire face aux défis de la reconstruction de la sécurité et de la paix.

Dans cette perspective, les Evêques nous demandent de nous consacrer prioritairement, durant cette année 2013, au retour de la paix, de l’unité, de la cohésion sociale qui passe inexorablement par la tenue d’élections libres fiables et transparentes. Chacun, à la place qu'il occupe, et au niveau où il se trouve, est appelé à œuvrer pour la paix, la réconciliation nationale et la consolidation de la démocratie. 
L’engagement de Caritas Mali dans l’observation du déroulement des élections sur l’ensemble du territoire trouve son fondement dans sa mission d’œuvrer pour la justice, la paix et la dignité humaine selon les enseignements du compendium de la doctrine sociale de l’Eglise Catholique. 
Pour Caritas, une élection apaisée, sincère, crédible et fiable participe à l’instauration de la paix et au développement humain durable. 
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs de la presse. 
Le dispositif institutionnel mis en place pour l’observation du scrutin du 24 novembre 2013 comprenait trois niveaux: 
- 1er niveau : une coordination nationale comportant trois composantes : une composante politique, juridique et institutionnelle chargée des questions juridiques et de l’analyse politique - une composante communication et, une plate-forme virtuelle chargée de la réception et du traitement des données ; 
- 2e niveau : une coordination technique au niveau des circonscriptions électorales assurée par les superviseurs ; 
- 3e niveau : l’observation directe effectuée par les observateurs déployés dans les différents bureaux de vote muni d’un formulaire. 
Au total, 200 superviseurs et observateurs ont été déployé sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif a permis de couvrir 39 sur les 55 circonscriptions électorales dans les régions (Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal) et le district de Bamako. 
Dans quelques instants, le constat général et les principales conclusions et recommandations de la Mission d’observation de Caritas Mali seront présentés par M. Gaston Goro, coordinateur de la Plate-forme virtuelle de centralisation, d’analyse et de traitement des informations. 
A côté de l’observation des opérations électorales, Caritas Mali a mené d’autres activés de soutien au processus électoral. C’est ainsi qu’elle a contribué de façon significative à l’information, la sensibilisation et la formation des citoyens pour la réussite des élections législatives. 

Nous pouvons évoquer également la session de formation des observateurs et superviseurs, les activités d’information et de sensibilisation des populations sur l’importance du vote à travers des émissions radiophoniques dans les zones d’intervention de Caritas Mali ; l’affichage des banderoles comportant des messages clés pour un vote, le plaidoyer pour la préservation de la paix et l’unité nationale tout au long du processus électoral. 

Mesdames et Messieurs de la Presse, 
L’évènement majeur de ce scrutin aura été le comportement honorable des électeurs. Cependant le constat général qui se dégage, est que la mobilisation n’a pas été à la hauteur de celle de l’élection du Président de la République. 

Les résultats seront-ils à la hauteur des espoirs de changement, d’unité nationale ? Telle est la question que bon nombre d’entre nous ne cesse de se poser. 
Cette « faible mobilisation des électeurs doit interpeller la classe politique, les autorités politique mais aussi les citoyens dans la mesure où il y a moins de quatre mois, pour les élections présidentielles, on a pu relever de longues files devant les bureaux. 

Pour Caritas-Mali, le moment est venu de marquer massivement notre attachement à notre pays par une démarche citoyenne : quels que soient nos opinions ou nos choix politiques, nous devons voter pour le rétablissement de l’Etat de droit et la consolidation de la démocratie. 

Voter est un acte citoyen, un droit et un devoir. 
Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs ;
Avant de terminer mes propos , qu’il me soit permis de remercier solennellement nos vaillants observateurs et superviseurs pour leur comportement exemplaire tout au long du scrutin. Je voudrais élargir ces remerciements à l’équipe d’encadrement et à tous les coordinateurs diocésains pour leur implication personnelle effective dans la mission d’observation. 

Mes remerciements vont également au réseau APEM, au Pôle d’observation citoyenne et à l’Union Européenne pour nous avoir fait l’honneur de participer à leurs activités. 
Je voudrais remercier particulièrement la Commission Nationale Indépendante qui nous a autorisés, à travers les titres d’accréditations individuelles et collectives, à observer les élections législatives 
Je voudrais saluer ici, l’opération Servale, la MINUSMA et toutes les autres forces militaires et de sécurité dont les efforts remarquables ont permis aux population de voter dans la sécurité et la sérénité malgré quelques incidents constatés dans certaines localités de la partie septentrionale de notre pays. 

Enfin, je voudrais exprimer notre vive reconnaissance à la Conférence Episcopale du Mali, aux partenaires techniques et Financiers en particulier, CRS, Secours Catholique France, Caritas au Sahel dont l’appui moral , technique et financier ont permis de réaliser ce projet. 
Que toutes et tous retrouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance.

Puisse le seigneur continuer à veiller sur le Mali et nous combler de sa grâce. 
Je vous remercie de votre très aimable attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire