vendredi 22 novembre 2013

Le travail du député

Au Mali tout comme dans plusieurs pays au monde, l’assemblée nationale est la troisième institution de la République. Elle est l’une des instituions les plus importantes d’une nation démocratique. Les électeurs maliens éliront dimanche 24 et le 17 décembre leurs 147 députés. La question légitime que tout le monde peut se poser, c’est naturellement de savoir quel est le rôle d’un député. 

Au Mali, le député est élu au suffrage universel direct égal et secret. Le député élu est donc un citoyen qui a bénéficié de la confiance de la population à travers les urnes. Pour être éligible comme député, tout citoyen inscrit sur les listes électorales ou justifiant qu’il devrait l’être, âgé de 21 ans accomplis, sous réserve des cas d’inégibilité et d’incompatibilité prévus par la loi, La constitution malienne prévoit un scrutin majoritaire à deux tours. Le second tour a lieu le 21ème jour suivant.

Il existe deux fonctions classiques du député. La première fonction est législative et la seconde consiste au contrôle de l’’action gouvernementale. Le député vote donc des lois et il doit contrôler l’action gouvernementale. Le député est élu pour un mandat de 5 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire