mercredi 27 novembre 2013

Législatives : Caritas Mali salue le sens élevé de responsabilité du peuple malien

Le 27 novembre , la mission d’observation électorale de Caritas Mali (MOECM) a organisé une conférence de presse sur son observation du premier tour des élections législatives du 24 novembre à la maison des aînés à Bamako. Le bilan est satisfaisant et Caritas interpelle les différents acteurs à œuvrer continuellement au renforcement de la démocratie au Mali.

200. Tel est le nombre d’observateurs et de superviseurs que Caritas Mali a recrutés et déployés sur tout le territoire pour l’observation du 1er tour des législatives. A l’élection présidentielle en août, elle avait mobilisé 153 observateurs. Les observateurs ont couvert 39 des 55 circonscriptions électorales et ont observé les opérations dans 388 bureaux de vote sur les 20268 enregistrés. La plate forme virtuelle mise en place par Caritas Mali et sous la coordination de Gaston GORO a permit de procéder à la centralisation, à l’analyse et au traitement, à temps réel, des données et informations venant des équipes d’observation des 8 régions et du district de Bamako.

De façon globale, même si des incidents ont été constatés dans le nord, Caritas estime que les votes se sont déroulées "dans le calme et la sérénité, mais sans susciter la même ferveur que l’élection du Président de la République".Caritas note avec satisfaction le libre exercice des droits des électeurs , la présence des agents électoraux, des délégués de la CENI, de la Cour constitutionnelle et de certains candidats dans les bureaux de vote, le respect de l’heure d’ouverture et de clôture des bureaux de vote. Elle souligne aussi la disponibilité des matériels électoraux dans les bureaux de vote, le bon déroulement des opérations de décompte des voix au niveau des bureaux de vote, la présence des forces de sécurité (police, gendarmerie, garde nationale), de la Croix rouge et des observateurs internationaux, régionaux et nationaux dans les lieux de votes, la présence des équipes techniques de la Direction Générale aux Elections dans les centres de vote. Au niveau organisationnel, des efforts ont été faits par les organes de gestion des élections pour la prise en compte des recommandations formulées par les missions d’observation lors de l’élection du Président de la République. Caritas constate aussi l’amélioration des conditions permettant aux missions d’observation de bien mener leur travail et l’augmentation significative du nombre de femmes parmi les agents électoraux.
Les améliorations à apporter au processus
S’il y’a des motifs de satisfaction, Caritas fait observer qu’il y a tout de même eu des insuffisances qui ne sont cependant pas de nature à entacher la crédibilité des opérations électorales. Il s’agit entre autres de l’absence de liste électorale, du nom de certains électeurs sur la liste et de fiches d’émargement au démarrage des opérations électorales dans certains bureaux de vote, de l’absence de délégués de certains candidats dans la plupart des bureaux de vote couverts par Caritas Mali, du léger retard de certains agents électoraux, de la méconnaissance ou de la mauvaise interprétation de la loi électorale par certains agents électoraux, du non respect des dispositions de l’article 96 de la loi électorale relatives à l’affichage du récépissé des résultats devant le bureau de vote et la remise d’une copie du récépissé dûment signé à chaque délégué de parti politique de candidat ou de liste de candidats,… 

Au regard de cette situation et pour les prochaines échéances, Caritas Mali exhorte les organes de gestion des élections au respect scrupuleux de la neutralité et de l’égalité des candidats tout au long des opérations de dépouillement et de proclamation des résultats. Caritas Mali demande aux organes de gestion des élections d’assurer une formation plus soutenue aux assesseurs, présidents de bureaux, délégués de la CENI, de la Cour Constitutionnelle et surtout des partis politiques. Caritas Mali exprime sa profonde gratitude à la Conférence Épiscopale du Mali et à ses partenaires Catholic Relief Service (CRS), Caritas Sahel, Secours Catholique France, pour leur soutien moral et financier. Caritas Mali encourage les candidats et partis politiques à s’engager pour relever le taux de participation. Elle invite les populations à une participation citoyenne au second tour des élections législatives afin de conférer à l’Assemblée Nationale toute la légitimité requise. Enfin, Caritas Mali exprime sa profonde reconnaissance au peuple malien pour son sens élevé de responsabilité dans la préservation de l’esprit de paix tout au long du scrutin. Le Secrétaire Général de Caritas Mali, Théodore TOGO appelle les Maliens à se mobiliser pour le second tour : " Le vote est une démarche citoyenne. Nous devons aller voter massivement pour le rétablissement de l’Etat de droit et de la démocratie au Mali".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire