mercredi 27 novembre 2013

Mali/Législatives 1er tour :Caritas Mali exprime sa profonde reconnaissance au peuple malien et l’invite à une participation citoyenne au second tour

Caritas Mali a convoqué ce matin à la maison des aînés de Bamako la presse afin de livrer ses conclusions suite au premier tour des législatives du 24 novembre au Mali. 

Cette conférence de presse a permis à Caritas Mali de livrer ses conclusions sur le déroulement du premier tour des législatives. Dans la déclaration préliminaire portant sur les observations Caritas Mali a salué la bonne organisation qui a caractérise de manière générale ce premier tour des législatives. Elle a déployé sur le terrain 200 observateurs et superviseurs dans 39 sur les 55 circonscriptions électorales dans toutes les 8 régions du pays et du district de Bamako. Ces observateurs ont observé le déroulement du processus dans 388 bureaux de votes. 

Globalement, Caritas Mali salue "le calme et la sérénité constatés durant les opérations de vote et de décompte des voix, le respect de l’heure d’ouverture et de clôture des bureaux de vote, la mise à disponibilité des matériels électoraux dans les bureaux de vote,…"

Au niveau de l’observation, l’organisation note une amélioration des conditions permettant aux missions d’observation de bien mener leur travail ainsi qu’une augmentation significative du nombre de femmes parmi les agents électoraux.

Au chapitre des insuffisances, Caritas a relevé quelques manquements "l’absence de délégués de certains candidats dans la plupart des bureaux de vote couverts par Caritas Mali, le manque de rigueur et de concentration dans certains bureaux de vote, le faible éclairage de certains bureaux de vote rendant le dépouillement pénible, le non respect des dispositions de l’article 96 de la loi électorale relatives à l’affichage du récépissé des résultats devant le bureau de vote et la remise d’une copie du récépissé dûment signé à chaque délégué de parti politique de candidat ou de liste de candidats,…"

Ces insuffisances selon Caritas ne sont "pas de nature à entacher la crédibilité du processus".

Caritas Mali exhorte les organes de gestion des élections " au respect scrupuleux de la neutralité et de l’égalité des candidats tout au long des opérations de dépouillement et de proclamation des résultats".

Avant le second tour du vote, Caritas Mali demande "aux organes de gestion des élections d’assurer une formation plus soutenue aux assesseurs, présidents de bureaux, délégués de la CENI, de la Cour Constitutionnelle et surtout des partis politiques".

En vue du second prévu le 15 décembre, Caritas Mali encourage les candidats et partis politiques à mobiliser les électeurs pour relever le taux de participation. 

Dans ce même élan, elle a salué le sens élevé de responsabilité du peuple malien et son esprit de paix tout au long du scrutin et l’invite "à une participation citoyenne au second tour des élections législatives afin de conférer à l’Assemblée Nationale toute la légitimité requise".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire